La viande de chez-nous
DEPUIS 2012, LE « BOEUF COMTOIS « EST RECONNU COMME MARQUE RÉGIONALE DE VIANDE GARANTISSANT LA PROVENANCE DES BOVINS ET LEUR LIEU D’ABATTAGE. CETTE MARQUE BÉNÉFICIE D’UN ÉTIQUETAGE ET D’UN LOGO PARTICULIERS : « BOEUF COMTOIS, NÉ, ÉLEVÉ ET ABATTU EN FRANCHE-COMTÉ ».
Une viande en circuit court
Un bon boeuf bien de chez nous ! Le « Boeuf Comtois » provient d’animaux de différentes races, nés élevés et abattus en Franche-Comté. Il est principalement produit à un peu plus de 50 % avec des Montbéliardes, la race dominante dans la région, robuste et bien adaptée aux conditions locales de production. Élevées pour leur lait, elles alimentent les filières fromagères, mais présentent également en parallèle de bonnes aptitudes bouchères. Par ailleurs, les Charolaises les Limousines, les Aubrac, Blanc Bleu et les Blondes d’Aquitaine se sont parfaitement adaptées en Franche-Comté. Elles permettent de développer un segment spécifique « race à viande » au sein de la marque « Boeuf Comtois ». De sa naissance jusqu’à l’abattage, en passant par sa commercialisation, le « Boeuf Comtois » est valorisé par des circuits de proximité. De l’étable à votre table, une
traçabilité qui fait toute la différence !
Marque déposée de viande régionale
Une marque avec un visuel facilement identifiable qui permet à toute la filière bovine de jouer la carte de la proximité et mettre en avant l’attachement à leur région. La marque Le « Boeuf Comtois » a depuis peu signé une convention avec l’Association Charolais Label Rouge (ACLR) permettant ainsi de valoriser une viande locale sous signe officiel de qualité. Ainsi, dorénavant une viande charolaise Label Rouge pourra également bénéficier de la marque Le « Bœuf Comtois » si cette viande est issu d’un animal né, élevé et abattu en Franche-Comté.
Une filière engagée
La mise en place de la marque régionale de viande « Boeuf Comtois » obéit à un cahier des charges spécifique, déposé par une institution nationale : Interbev. En région, l’antenne locale Interbev tient à jour un répertoire des opérateurs de l’éleveur jusqu’à sa mise en distribution sur le marché. Interbev Bourgogne Franche-Comté regroupe les acteurs de la filière viande bétail et viande bovine de Bourgogne Franche-Comté. Elle reflète la volonté des professionnels de ce secteur de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Cette filière, c’est aussi tout un réseau de professionnels, amoureux de leur métier et de leur région, qui va de l’éleveur, jusqu’à l’artisanboucher, en passant par les distributeurs, producteurs et restaurateurs. En Franche-Comté, trois exploitations agricoles sur cinq élèvent des bovins et l’on compte une centaine de têtes par ferme : la filière joue donc un rôle économique essentiel dans la région.