Filière

Le Savoir-Faire Comtois

LA FRANCHE-COMTÉ EST UN TERRITOIRE À FORT ANCRAGE AGRICOLE, QUE CE SOIT PAR SA SURFACE, PAR LA POPULATION QUI SE CONSACRE À CETTE ACTIVITÉ OU PAR LE POIDS ÉCONOMIQUE QU’ELLE REPRÉSENTE.

Franche-Comté : terre d’élevage

La Franche-Comté produit près de 37 000 tonnes de viande par an dont 8 000 tonnes sont actuellement commercialisables sous la marque « Boeuf Comtois ». Sur plus de 600 000 hectares paissent environ 600 000 bovins : ainsi, avec moins d’un bovin par hectare, la Franche-Comté affiche l’une des plus faibles densités de France en ajoutant les surfaces nécessaires à la production des céréales. Il s’agit bien d’un élevage extensif, propice à la production d’une viande savoureuse. Les élevages figurent parmi les plus réputés de l’hexagone où les surfaces de prairies couvrent plus d’un quart du territoire régional, ce qui en fait la troisième région éleveuse de bovins en France. Malgré un climat très tranché, parfois très rude, la région comtoise est, depuis l’Antiquité, une terre d’élevage de bovins auxquels est associée la production de lait et de fromages.

Soutien à l’économie locale

En achetant le « Boeuf Comtois », les consommateurs agissent en faveur d’une valorisation de la production de proximité. Cette viande de qualité produite en circuit court, contribue à l’essor économique et au rayonnement du territoire franccomtois. La filière « viande » de Franche-Comté est en développement constant et affiche une progression de plus de 400 salariés en 10 ans : ce sont près de 20 000 personnes dont 30% d’exploitants qui font vivre leur famille grâce à cette activité. Avec 5 abattoirs locaux modernisés et agrandis, la filière de la viande bovine favorise l’emploi local rural et le développement économique de toute une région. L’agriculture représente 4% des emplois en Bourgogne Franche-Comté (contre 2,5% en moyenne nationale). En dégustant du « Boeuf Comtois » et en jouant par conséquent la carte de la proximité, c’est aussi l’expertise et le savoir-faire de toute une profession que vous mettez dans votre assiette.

Une viande de terroir

Seuls les animaux nés, élevés et abattus en Franche-Comté peuvent être commercialisés sous cette marque. Les bovins qui évoluent sur ces terres ont des conditions de vie particulièrement favorables. Effectivement, c’est un terroir où ils pâturent jusqu’à 8 mois dans l’année, respirent un bon air et vivent en étables dans des conditions optimisées. La Franche-Comté est aussi une terre de fermes familiales où les animaux bénéficient chaque jour de l’attention d’éleveurs passionnés pour qui, le bien-être animal est au Coeur de leurs préoccupations. La tradition des festivals, foires et comices agricoles, fortement ancrée en Franche-Comté y est pour beaucoup. L’agriculteur franc-comtois aime ses bêtes, les entretient, les bichonne, les expose… et en est fier ! C’est cette subtile combinaison entre le territoire local, un savoir-faire reconnu et le respect de l’animal qui donne toute sa singularité au « Boeuf Comtois ».

Un peu d’histoire

Par ailleurs, le territoire local, de par sa diversité de sols et de paysages, et ses vastes étendues de prairies, est un terrain favorable au développement de l’élevage agricole. Porté essentiellement par la filière laitière, l’élevage de bovins est l’activité dominante de l’agriculture régionale, représentant ainsi près de 620 000 têtes, sur quatre animaux d’élevage présents dans les exploitations franc-comtoises, trois sont des bovins. Structuré dans des unités à taille humaine, il est mis en valeur par un subtil mariage alliant tradition et modernité pour donner naissance à des produits de qualité, résultant d’un savoir-faire transmis au fil du temps par des professionnels passionnés. Car ici, en Franche-Comté, l’élevage des bovins fait partie d’une tradition millénaire. D’abord domestiqués pour être utilisés pour leur force de travail, les bovins ont été progressivement réorientés vers la production de viande et de lait de qualité.